
Bienvenue
- Le corps a une mémoire … il s’exprime parfois par des maux que les mots ne sauraient dire -
Écoutons-le ensemble.
La kinésiologie est une pratique destinée à favoriser un état d’équilibre et de mieux-être.
La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress, sous toutes ses formes, conscient ou inconscient.
Elle donne à chacun la possibilité de se reconnecter à son potentiel, sa capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions, à sa créativité.
Elle permet, par le test musculaire, un dialogue avec le corps afin d’identifier les facteurs contribuant aux blocages (physiques, émotionnels, sociaux) et la nature des corrections nécessaires pour les lever.
C’est une approche psychocorporelle douce et respectueuse du rythme de chacun.
Ces techniques d’équilibration variées s’effectuent grâce à des méthodes empruntées à la chiropractie et à la médecine chinoise traditionnelle.
Un temps pour prendre soin de soi, s’écouter, accéder à la meilleure version de soi-même.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|
La Kinésiologie
Qu'est-ce que c'est ?

Du mot grec « Kinésis » - mouvement - et « Logos » - la parole, c’est l’étude du corps et du mouvement. La kinésiologie utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. Elle aide à identifier les causes de mal-être, source de comportements inadaptés, de tensions physiques, de charges émotionnelles bloquées. La kinésiologie ne travaille pas sur le symptôme mais sur le stress lié au symptôme.
Elle permet de réactiver la libre circulation de l’énergie dans le corps. Cette équilibration facilitera l’émergence de solutions, de nouveaux comportements pour rendre accessible l’objectif posé en début de séance.Cette pratique, complémentaire des disciplines médicales et paramédicales, ne peut, en aucun cas, les remplacer.
Elle propose , selon les réponses apportées par le test musculaire, une équilibration adaptée, sur un plan :
- Structurel ou postural
- Biochimique (métabolisme, nutrition)
- Émotionnel
- Électrique
- Éducatif
- Symbolique
Ses origines
Dans les années 60, Le Dr. George Goodheart, chiropracteur à Detroit, découvre une relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il établit une corrélation spécifique entre les points réflexes de Chapmann et de Benett et le verrouillage musculaire. Il met alors au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feed-back pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes. Cela le conduit à s’intéresser aux méridiens, clés de la médecine chinoise depuis plus de trois millénaires. En 1966, il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d’acupuncture. La Kinésiologie appliquée était née.À partir des années 70, Le Dr. John Thie, chiropracteur, développe, à partir de la Kinésiologie appliquée, une méthode originale, le Touch for Health (TFH) qui permet d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien. Il en fit un outil familial d’harmonisation et de prévention. Une autre forme de kinésiologie, consacrée au mieux-être, était lancée. Elle est, aujourd’hui, utilisée dans plus de 80 pays.

Le test musculaire

Le test musculaire est l’outil de travail par excellence du kinésiologue ! Ce qui en fait sa spécificité.
Il permet d’instaurer un dialogue avec le corps. Il s’effectue le plus souvent par pression manuelle douce appliquée sur vos avant-bras. Il permet une perception et une évaluation partagées de ce qui est facteur de stress ou au contraire d’équilibre. D’autres tests sur différents muscles du corps peuvent être effectués. Le kinésiologue utilise le test musculaire pour obtenir des informations sur les maux qui vous affectent, sur l’origine du problème, les faiblesses énergétiques (sous et sur énergies) et sur les corrections à effectuer.
Ces équilibrations sont variées :
-
Stimulations ou toucher de points réflexes (lymphatiques ou neuromusculaires),
-
Mouvements oculaires,
-
Points d’acupression,
-
Activation des méridiens d’énergie,
-
Techniques de visualisation ou de libération de stress émotionnel,
-
Mouvements neuro corporels …..
Pour qui ? Pour quoi ?
La Kinésiologie s’adresse à qui (enfant, adolescent, adulte) souhaite améliorer ses capacités physiques, mentales et émotionnelles.
Elle peut aider sur des problématiques physiques (douleurs, maladies, etc.) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, addictions, anxiétés, angoisses, difficultés d'apprentissage, de sommeil, d’alimentation…).
Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles.
Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et à atteindre ses objectifs.
La Kinésiologie ne substitue en aucun cas à un suivi médical. Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement.
Elle s’applique dans de nombreux domaines :
-
Difficultés d’apprentissage autant pour les adultes que les enfants
-
Stress face aux examens, contrôles, épreuves de toutes sortes
-
Stress au quotidien (famille, travail…), mal être
-
Difficultés émotionnelles et relationnelles : timidité, phobies, hyperactivité, agressivité, découragement, burnout, peurs, obsessions…
-
Addictions et dépendances
-
Traumatismes, douleurs physiques et morales
-
Deuils
Ses bienfaits :
Évolution personnelle
Bien-être
Relaxation
Développement
Performances
Libération
Déroulement d'une séance
Une séance dure entre 1 heure et 1h30.
Elle se pratique au travers des vêtements : couchée, debout ou assis en fonction des équilibrations.
La séance se déroule en plusieurs étapes :
-
Un temps d’échanges sur le sujet qui vous préoccupe
-
La définition de l’objectif de votre séance
-
L’évaluation des déséquilibres énergétiques par les tests musculaires et la prise de conscience du sens et des causes du mal être
-
Les équilibrations pour un meilleur équilibre physique et émotionnel
-
La réévaluation après équilibration
-
L’ancrage des résultats obtenus et d’éventuels exercices à poursuivre après la séance
Vous restez à tout moment acteur de votre propre évolution.
Le kinésiologue est là pour vous accompagner et vous faciliter le chemin.
1 à 3 séances sont nécessaires en moyenne, en fonction de votre objectif.
Tarifs
La première séance d’1h00 à 1h30 60,00 €
Les séances suivantes de 45 min à 1h00 50,00 €
À propos de moi
« Après une première vie dans le tourisme hôtelier, je suis depuis une dizaine d’années, conseillère en évolution professionnelle. Spécialisée dans l’orientation et la formation, j’accompagne les personnes en quête de reconversion, dans l’acquisition de nouvelles compétences et de réorientation professionnelle.
Les tribulations de la vie nous amènent souvent à nous questionner. Le mental, et quelques fois ses croyances limitantes, prennent souvent le dessus, nous abandonnant dans les dédales de questionnements sans fin, des remises en cause et du fameux « cercle vicieux ».
Mon propre cheminement, des passages de vie douloureux, m’ont amené à découvrir et pratiquer diverses méthodes douces, telles que la médecine chinoise et la sophrologie, qui m’ont aidé à prendre de la hauteur sur les événements, trouver du sens et me libérer de certains maux du corps et de l’âme … pour me retrouver et en sortir grandie.
C’est tout naturellement que j’ai voulu faire évoluer mon métier vers une pratique plus holistique – qui s’intéresse à la personne dans sa globalité -, ce qui m’amena à l’étude de la kinésiologie...
Afin de vous accompagner à présent, dans l’écoute, la bienveillance et l’optimisme aussi, pour faciliter et rendre accessible votre projet de vie, dans le respect du corps, de ce qu’il a exprimé. »

Contacts & réservations










Fabienne GILLES
Kinésiologue certifiée
06 11 60 68 43
Centre Océane
14 place d'Actium
83600 Port Fréjus
Rendez-vous possible sur Bagnols en Foret
Membre de la FFK - Fédération Française de kinésiologie